Tout comme pour les vaccins Covid destinés aux adultes, les pharmaciens sont autorisés à préparer des seringues préremplies à destination des professionnels de santé qui administrent les vaccins pédiatriques du Covid, en l’occurrence le Comirnaty pédiatrique de Pfizer. Un DGS-Urgent détaille les modalités de préparation, transport et conservation des seringues.
C’est un arrêté du 31 décembre 2021 qui prévoit la possibilité pour les pharmaciens volontaires de reconstituer le vaccin Comirnaty pédiatrique (couvercle orange) et de le distribuer sous forme de seringues individuelles préremplies aux vaccinateurs des enfants de 5 à 11 ans. Dans un message daté de vendredi, la direction générale de la santé (DGS) revient sur la mise à disposition de ces seringues, rappelant qu’il s’agit d’un « dispositif exceptionnel strictement réservé à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, non obligatoire et limité dans le temps ».
Pour la préparation des seringues, la DGS rappelle la nécessité d’étiqueter chacune d’entre elles en indiquant le nom du vaccin, son numéro de lot, l’inscription « forme pédiatrique », la date et l’heure de la reconstitution, ainsi que la date et l’heure limite d’utilisation. Une fois prêtes, les doses doivent être collectées par les vaccinateurs qui ont demandé la préparation de ces seringues, munis d’une pochette isotherme garantissant le maintien de la température durant le transport entre +2 °C et +8 °C. Attention ! Une étiquette reprenant l’ensemble des informations étiquetées sur les seringues doit aussi être apposée par le pharmacien sur la pochette isotherme de manière à la sceller.
Le pharmacien doit, en sus, tracer et enregistrer la date et l’heure d’enlèvement des seringues pédiatriques délivrées, ainsi que le nom, la profession et les coordonnées de la personne venue les récupérer. Lorsque cette personne n’est pas habilitée à prescrire Comirnaty pédiatrique, elle doit présenter au pharmacien la prescription lui permettant de retirer les seringues. Le transport ne doit ensuite pas dépasser les 25 minutes par une température ambiante de 20 °C et la pochette isotherme doit être placée dès l’arrivée dans un réfrigérateur dont la température est comprise entre +2 °C et +8 °C. Une fois préparées, les seringues se conservent au maximum 12 heures à cette température.
Enfin, la DGS précise qu’en cas de reliquats d’un flacon de Comirnaty pédiatrique, les doses restantes peuvent être utilisées dans les 12 heures à compter de l’heure de reconstitution, dès lors qu’elles ont bien été conservées entre +2 °C et +8 °C.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires