La plateforme de demande du « Pass Jeux », un QR code indispensable pour circuler dans certaines zones de Paris à partir du 18 juillet 2024, a ouvert le 13 mai. Les pharmaciens dont l'officine ou le domicile se situe en zone restreinte en auront besoin.
C’est par un SMS d’« alerte extrêmement grave » que de nombreux habitants de Paris et des alentours ont été prévenus de l’ouverture de la plateforme de demande « Pass Jeux » le 13 mai. En effet, pour des raisons de sécurité, de nombreuses zones seront restreintes au public entre le 18 et le 26 juillet 2024, c’est-à-dire les jours qui précèdent la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques du 26 juillet.
Ces zones sont divisées en deux catégories : le « périmètre gris », interdit à la circulation motorisée et pour lequel les piétons devront présenter le pass pour y accéder, et le « périmètre rouge », où le pass sera nécessaire uniquement pour les véhicules.
La plateforme permet d’obtenir le QR code obligatoire pour circuler dans ces zones, tant pour les riverains que les visiteurs et les professionnels ainsi que leurs véhicules. Pour l’acquérir, les personnes habitant ou travaillant (dont les pharmaciens en exercice) durant les Jeux olympiques dans les périmètres concernés doivent fournir une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un justificatif d'activité permanente dans les environs (contrat de travail, lettre de mission, contrat de soin, attestation employeur…) avec mention de l’employeur et de l’adresse de leur lieu de travail.
Les demandes d’autorisation pour circuler pendant les Jeux olympiques (à partir du 26 juillet et jusqu’au 8 septembre), pourront être obtenues via une seconde plateforme qui ouvrira prochainement.
Pour rappel, à compter du 26 juillet, la circulation de tous les véhicules sera interdite, y compris dans le « périmètre rouge ». Il est donc recommandé aux titulaires dont l’officine est située dans ces zones d’en tenir compte pour l'accès à la pharmacie par l'équipe officinale, et de se préparer en conséquence (par exemple, en ajustant les horaires de travail pour certains membres de l'équipe).
Quant aux livraisons de médicaments, elles seront possibles dans les zones interdites car feront partie des exceptions de circulation motorisée. Selon René Maarek, président de l’Union des pharmaciens de la région parisienne (UPRP-USPO), « pendant cette période, les grossistes feront une livraison par jour, tôt le matin. Mais l’organisation n’est pas encore finalisée, car beaucoup de questions restent en suspens et dépendent de la volonté de la préfecture ». À ce sujet, une réunion d’information à destination des acteurs de santé se déroulera le vendredi 17 mai. Elle abordera les questions des périmètres de circulation, des contraintes de mobilités ainsi que l’impact des Jeux olympiques sur l’offre de soins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires