L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre à jour le document à destination des pharmaciens concernant certains dosages de suppositoires pédiatriques dans un contexte de tensions d'approvisionnement.
Si les tensions d'approvisionnement sur le paracétamol se sont quelque peu relâchées ces dernières semaines, des risques demeurent sur certaines de ces spécialités, notamment les suppositoires pédiatriques. L'ANSM publie la liste des produits en tension. Il s'agit de Efferalganmed 80 mg et 300 mg ainsi que de Doliprane 200 mg et 300 mg, médicaments qui concernent des enfants âgés de 1 mois à 9 ans, pesant entre 4 et 24 kg. En substitution, les autorités sanitaires préconisent plusieurs alternatives thérapeutiques en fonction du poids du patient.
Cela fait désormais un an que l'ANSM tente de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact des tensions en paracétamol. Elle rappelle qu'à sa demande les laboratoires ont augmenté leur capacité de production. De plus, les grossistes-répartiteurs ont interdiction temporairement d'exporter ces médicaments. Mais rien n'y fait. Aux tensions sur les marchés internationaux s'est ajoutée une hausse drastique de la demande. « En 2022, près de 10 millions de boîtes de paracétamol pédiatrique supplémentaires ont été vendues par rapport à 2021 », souligne l'ANSM.
A la Une
Vaccinations, TROD, entretiens… combien de pharmaciens jouent le jeu ?
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?