Face à la montée en puissance des besoins en autotests, notamment auprès des enfants, le grossiste-répartiteur est désormais en mesure de livrer un million d’autotests par jour au réseau officinal.
Le recours aux autotests promet de devenir exponentiel dans les prochains jours, le Premier ministre ayant annoncé hier soir que les enfants de moins de 12 ans cas contacts pourraient se voir remettre trois autotests. OCP a anticipé cette explosion des besoins. De 500 000 autotests par semaine, ses capacités d’approvisionnement passent dès aujourd’hui à un million d’autotests par jour ! Cette cadence se poursuivra tout au long de la semaine, et même davantage selon les besoins des pharmacies clientes.
Le grossiste-répartiteur qui avait connu quelques tensions en fin de semaine dernière a en effet diversifié ses fournisseurs. Après avoir priorisé depuis avril 2020 les fabricants français, OCP a désormais également recours à des industriels européens et des importateurs asiatiques. « Face à cette situation d’urgence absolue, l’essentiel pour nous est de garantir un volume suffisant, une disponibilité rapide aux pharmaciens et une stabilité sur les prix », déclare Clotilde Larose, directrice des affaires publiques d’OCP. Le grossiste-répartiteur a la volonté de libérer les pharmaciens - sursollicités par les tests et les vaccins - des préoccupations de stocks.
Avant les annonces de Jean Castex, les besoins du marché français en autotests étaient estimés entre 15 et 20 millions par semaine. Groupements et grossistes-répartiteurs se mobilisent pour assurer un approvisionnement sans faille des officines. Laurent Bendavid, président d’Alliance Healthcare Répartition, indique ainsi avoir « livré plus de 2 millions d’autotests aux pharmacies lors des dernières semaines ».
Afin de prévenir tout risque de rupture, le gouvernement a, de son côté, mis en sécurité, auprès des acteurs de la répartition, 2,4 millions d’autotests en provenance du stock État, à destination de la population d'Ile-de-France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir