Une erreur de transcription en braille du dosage sur certaines boîtes de l'anti-inflammatoire non stéroïdien Naprosyne 1 000 mg, indiquant 500 mg au lieu de 1 000 mg, conduit le Laboratoire Grunenthal au rappel de quatre lots.
En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Laboratoire Grunenthal rappelle quatre lots de Naprosyne 1 000 mg comprimés (naproxène, boîte de 8) auprès des établissements de santé.
Les lots concernés sont : les lots 237T02 (date de péremption : 31/05/2025), 237T03 (date de péremption : 31/05/2025), 237T04 (date de péremption : 31/05/2025) et 238V01 (date de péremption : 31/12/2025).
« Ce rappel fait suite à l’identification d’une erreur de transcription en braille du dosage sur la boîte : il y est mentionné « 500 mg » au lieu de « 1 000 mg » Cette erreur pourrait donc exposer à un risque de surdosage » auprès des patients non-voyants ou malvoyants, indique l'ANSM. Les autres mentions et informations imprimées sur la boîte sont valides, seul l’encodage en braille étant erroné. De nouveaux lots conformes de Naprosyne 1 000 mg seront disponibles fin octobre 2023.
D'ici à l'arrivée de ces nouveaux lots, l'ANSM demande aux pharmaciens de contacter par tous les moyens disponibles les patients non-voyants ou malvoyants susceptibles de détenir les lots concernés par ce rappel, afin de leur présenter les raisons et modalités du rappel. Ces patients doivent rendre les boîtes en leur possession, même entamées, et sont invités à consulter leur médecin pour une prescription d’une alternative thérapeutique ou d’un autre dosage de Naprosyne, si leur traitement n’est pas terminé.
En revanche, les autres patients (qui ne sont pas malvoyants) ne sont pas impactés par le rappel. Les informations imprimées sur la boîte étant conformes, ils peuvent conserver et utiliser leur médicament.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires