Le message de la Direction générale de la Santé (DGS) permettant aux pharmaciens d’effectuer des rappels avec le vaccin Moderna demi-dose vient d’être publié.
La suspension du rappel vaccinal avec Spikevax, le vaccin de Moderna, est levée. Les pharmaciens peuvent désormais effectuer les rappels avec une demi-dose de vaccin Moderna (50 µg). Pour que les pharmaciens soient autorisés à les réaliser, il fallait attendre l’avis de la Haute Autorité de santé (avis publié le 8 novembre) ainsi que le message de la Direction générale de la santé (DGS urgent) adressé aux professionnels de santé (publié ce 9 novembre à 17 heures).
« Dans le cadre de la campagne de rappels, les doses de Moderna devront désormais être de 0,25 ml et contiendront donc 50 µg d’ARN messager. Les premières et deuxièmes doses réalisées avec le vaccin Moderna resteront dosées à 100 µg d’ARN messager », précise le DGS-Urgent.
En pratique, les flacons de Moderna étant multidoses, il faut ajuster le prélèvement du produit au nouveau volume. Il est ainsi recommandé d’utiliser les modèles de seringues compatibles avec une extraction de 0,25 ml de produit, avec un pas de 0,01 ml. « Santé publique France fournit déjà ce type de seringue via le circuit officinal en accompagnement du vaccin Moderna et dispose d’un stock suffisant pour satisfaire les besoins », indique la DGS. De plus, une attention particulière devra être portée sur la préparation des seringues, notamment leur identification en tant que dose de rappel si les seringues sont préparées à l’avance.
Par ailleurs, à partir d’un flacon de vaccin Moderna, il est possible de prélever à la fois des doses de primo-vaccination (soit 0,5 ml correspondant à 100 µg d’ARN messager) et des doses de rappel (0,25 ml correspondant à 50 µg d’ARN messager). Il est rappelé qu’entre deux prélèvements, le flacon de vaccin Moderna doit être replacé au réfrigérateur, à 2-8 °C.
Rappelons que la HAS, dans son avis publié le 8 novembre, recommande désormais de privilégier, lorsqu’il est disponible, la vaccination à l’aide du vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de moins de 30 ans, qu’il s’agisse des primo-vaccinations ou des rappels. Le vaccin Moderna, désormais non conseillé chez les moins de 30 ans, est en revanche préconisé chez les personnes âgées de 30 ans ou plus, compte tenu de son profil de sécurité rassurant et de sa très bonne efficacité.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine