Alors que trop de décès surviennent encore à la suite de surdosages en médicaments contenant du méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques), l’ANSM demande aux pharmaciens de respecter quelques consignes lors de la dispensation.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réitère les alertes émises en 2016 et 2020. Les médicaments à base de méthotrexate par voie orale (Imeth, Novatrex et génériques) « ne doivent être administrés qu’une seule fois par semaine et la vigilance s’impose lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments ».
Or des surdosages, dont certains provoquent des décès, sont encore trop souvent déclarés dans le cadre de traitements à base de méthotrexate par voie orale.
Afin que le pharmacien puisse s’assurer que le patient a bien compris que le médicament doit être pris uniquement une fois par semaine, l’ANSM lui propose « de décider en concertation avec lui du jour de la semaine où le médicament doit être pris ». Ce jour sera alors reporté par écrit sur la carte patient présente dans la boîte. Pour limiter les risques de surdosage, le pharmacien est invité à s’informer auprès du patient de prise parallèle d’autres médicaments, notamment d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'inhibiteurs de la pompe à protons.
Enfin, l'ANSM renvoie vers la brochure éditée à l'intention des professionnels de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires