Ça continue
Distribution et encadrement du prix des masques
La distribution des masques chirurgicaux issus du stock de l'État aux professionnels de santé et aux patients qui le nécessitent, a été prolongé jusqu'au 30 octobre comme le précise un arrêté du 10 juillet publié au « Journal officiel » du 11 juillet. La liste des destinataires reste identique : professionnels selon la liste définie jusqu’à présent ainsi que les trois catégories de patients (patients à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19, personnes atteintes de Covid-19, personne identifiées comme cas contact dans la base de la Caisse nationale de l'assurance-maladie). L’indemnité des pharmaciens et des grossistes-répartiteurs pour cette distribution est maintenue.
En ce qui concerne les masques à usage unique (masques antiprojections norme EN 14683 et masques de type chirurgical), leur prix reste encadré jusqu'au 10 janvier 2021, selon un décret du 10 juillet paru le 11 juillet au « Journal officiel ». Il ne peut excéder 0,95 euro TTC, l'unité. Le prix de cession en gros reste lui aussi fixé à 0,80 euro HT.
Fabrication et encadrement du prix des gels et solutions hydroalcooliques
Toujours selon l'arrêté du 10 juillet, les pharmaciens sont autorisés à vendre et à fabriquer des gels et solutions hydroalcooliques dans le respect des formules de l'OMS jusqu'au 30 octobre. Les tarifs restent identiques et, comme pour les masques à usage unique destinés au grand public, leur prix reste fixé par décret jusqu'au 10 janvier 2021.
Délivrance des médicaments de PUI à l'officine
Le dispositif consistant à dispenser à l'officine des médicaments de PUI est prolongé jusqu'au 30 octobre. La distribution de ces médicaments issus de la réserve hospitalière continue à être assurée par les grossistes-répartiteurs.
Rivotril sous condition
Les officines sont autorisées à dispenser du Rivotril sous forme injectable pour les patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie. L'ordonnance médicale doit porter la mention « Prescription hors AMM dans le cadre du Covid-19 ».
Le télésoin en vigueur
Les pharmaciens peuvent continuer à recourir au télésoin pour les entretiens d’accompagnement des patients sous traitement anticoagulant oral (AOD et AVK) et des patients asthmatiques sous corticoïdes inhalés ainsi que des bilans partagés de médication. Ces télésoins réalisés en vidéotransmission restent cependant conditionnés à la réalisation préalable d’un entretien physique.
Des mesures réservées aux territoires en état d'urgence
Comme le prévoient les textes parus le 11 juillet, certaines mesures ne sont plus applicables, sauf dans les territoires où l'état d'urgence sanitaire est en vigueur. En date, il s'agit uniquement de la Guyane et de Mayotte.
Dispensation de médicaments
Le renouvellement des traitements des patients chronique est possible, pour un mois maximum.
Il en est de même pour le renouvellement de la délivrance d’hypnotiques et d'anxiolytiques, à condition qu'ils aient été prescrits depuis au moins 3 mois consécutifs. Délivrance de 28 jours maximum, renouvelable.
Également autorisé en cas d'état d'urgence sanitaire le renouvellement des traitements substitutifs aux opiacés (STO), méthadone gélule ou sirop, buprénorphine comprimés, dans les officines mentionnées sur l’ordonnance et après accord du prescripteur, à condition qu'ils aient été prescrits depuis au moins 3 mois consécutifs. Délivrance de 28 jours maximum, renouvelable, y compris pour la méthadone sirop.
Les traitements concernant les médicaments stupéfiants ou relevant du régime des stupéfiants (uniquement dans les officines ayant déjà dispensé ces médicaments et avec accord du prescripteur, qui confirmera ou adaptera si besoin la posologie) peuvent être renouvelés. Délivrance pour 28 jours maximum, renouvelable.
La délivrance de spécialités composées exclusivement de paracétamol est limitée : 2 boîtes maximum à la fois pour les patients ayant de la fièvre ou des douleurs et 1 boîte dans les autres cas. Par ailleurs, la vente sur internet de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine est suspendue.
Dispositifs médicaux
Dans le cadre des traitements chroniques, les pharmaciens sont autorisés à délivrer la quantité nécessaire de matériel médical ou prestations quand l’ordonnance est expirée.
De même, les pharmaciens sont autorisés à la substitution de certains dispositifs médicaux en cas de rupture avérée du dispositif médical prescrit (avec accord préalable du prescripteur).
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Prévention contre le Covid
Quelle est la durée de conservation du vaccin Comirnaty ?
Tensions sur la forme injectable et buvable
Vitamine B12 : les pharmaciens doivent toujours privilégier les comprimés pour l’usage par voie orale
Statistiques GERS Data
Médicaments remboursables : des baisses de prix qui impactent l’économie officinale