La grève des biologistes reprendra le 1er décembre, après l'échec des négociations concernant leur contribution de 250 millions d'euros par an, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Les médecins libéraux, à l'appel de leurs syndicats, seront également en grève le 1er et 2 décembre.
La reconduite de la grève des biologistes, reçus par l'assurance-maladie lundi 21 novembre, vient d'une absence d'accord sur les économies inscrites dans le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. En effet, le gouvernement veut imposer aux laboratoires d'analyses médicales une contribution de près de 250 millions d'euros par an jusqu'en 2026. Les syndicats de biologistes libéraux ont proposé un « compromis », en consentant à une ponction du même montant l'an prochain, ramenée à 145 millions de 2024 à 2026.
Mais les biologistes estiment ne pas avoir reçu de « réponse concrète » de l'assurance-maladie à leur dernière proposition. En retour, la profession a décidé de reconduire sa grève pour le 1er décembre. Une action « regrettée » par l'assurance-maladie, qui a proposé une nouvelle réunion mardi 29 novembre. Son directeur, Thomas Fâtome, a néanmoins salué les « engagements forts » des biologistes, tout en souhaitant la poursuite des échanges.
De leur côté, les médecins généralistes libéraux se sont mobilisés, à l'appel de leurs syndicats (CSMF, FMF, SML, MG France…) pour une grève de deux jours le jeudi 1er et vendredi 2 décembre. Parmi leurs revendications : une simplification administrative, et surtout la hausse du prix de base de la consultation à 50 euros (contre 25 euros aujourd'hui), alors que les honoraires stagnent depuis 7 ans.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé, a déclaré que la grève des médecins « fait partie du jeu des négociations » tout en disant ne pas être sûre « que ce soit populaire (ni) que ce soit le bon moment », alors que plusieurs centaines de milliers de Français se trouvent sans médecin traitant.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir