Il y a quelques jours, « Ma pharmacie en France », portail de vente en ligne dédié aux officinaux, était présenté à la direction générale des Entreprises (DGE). Pour mener à bien ce projet qui doit se concrétiser en 2025, les syndicats de groupements seront accompagnés par le groupe La Poste, qui apportera son savoir-faire technologique et son expérience en matière de livraison de médicaments.
Un portail de services et un site de e-commerce personnalisé pour chaque pharmacie des groupements partenaires, c’est l’objectif de « Ma Pharmacie en France », projet lancé par la chambre syndicale des groupements Federgy et soutenu depuis par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Alors que des menaces de dérégulation concernant la vente en ligne de médicaments pèsent sur la profession, l’objectif de ce portail est de permettre aux pharmacies « de continuer à apporter un service de proximité, tout en offrant des services digitaux adaptés à l’évolution des besoins et des pratiques des patients ». Sa mise en place est espérée pour 2025 et le prix de la cotisation devrait être inférieur à 50 euros par mois pour une pharmacie.
Le président de Federgy, Alain Grollaud, avait déjà décrit l’ensemble des solutions que ce nouveau portail doit offrir : livraison des médicaments à domicile, vente en ligne de médicaments hors prescription, de parapharmacie et de dispositifs médicaux, diffusion de messages de santé publique, prise de rendez-vous pour les vaccinations et les tests de prévention ou encore visualisation des pharmacies de garde. Il a depuis réussi à convaincre le groupe La Poste de s’associer à cette initiative, notamment pour la livraison de médicaments. « Nous devons prendre notre destin en main et ne pas laisser des tiers le faire à notre place. Nous avons donc décidé de créer un partenariat avec La Poste, premier réseau de proximité en France, acteur français de confiance numérique reconnu », annonce Alain Grollaud.
Créée en 2023, La Poste Santé & Autonomie centralise toutes les activités santé du groupe La Poste. Dans le cadre du projet « Ma pharmacie en France », cet opérateur doit notamment apporter son expertise dans le domaine du développement de portails numériques sécurisés. « Nous souhaitons accompagner les officines dans la mise en œuvre de leur portail de services et de vente en ligne de médicaments pour préserver la garantie de sécurité et de qualité des médicaments dans un cadre souverain, éthique et de confiance », explique Dominique Pon, le directeur général de La Poste Santé & Autonomie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires