À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, « Mars bleu », l'Institut national du cancer (INCa) annonce une nouvelle campagne d'information et rappelle les modalités d’accès aux kits de dépistage du cancer colorectal, notamment en officine.
L'Institut national du cancer (INCa) a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne d'information à destination des femmes et des hommes de plus de 50 ans en métropole et dans les territoires d'outre-mer. L'objectif de l'organisation, sensibiliser les populations vulnérables au cancer colorectal et les encourager à s'impliquer dans son dépistage, alors que le taux de participation reste encore trop faible (34,6 % sur la période 2020-2021 seulement).
À cet effet, l'INCa rappelle les modalités d’accès aux kits de dépistage du cancer colorectal : « Pour certains, le dépistage peut être tabou, mais il faut en parler, il faut encourager toutes les personnes concernées à faire le test au plus tôt. De plus en plus d’efforts sont faits pour rendre le test plus accessible : depuis cette année (en fait depuis le printemps 2022, N.D.L.R.) par exemple, il est disponible en pharmacie », explique Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer.
En effet, depuis le 7 mai 2022, les pharmaciens peuvent remettre un kit de dépistage du cancer colorectal aux patients éligibles. Une nouvelle mission dont la rémunération est fixée à 5 euros. De nombreux centres de coordination des dépistages des cancers (CRDC) régionaux proposent des formations e-learning certifiantes permettant au titulaire de proposer et de délivrer le kit de dépistage du cancer colorectal dans son officine.
Dans son communiqué, l'INCa rappelle qu'avec un dépistage précoce, le cancer colorectal est guérissable dans 90 % des cas. C'est d'ailleurs un des points majeurs de cette nouvelle campagne de sensibilisation, déployée sur les ondes radio, en presse écrite, sur Internet et via des affiches et flyers physiques. Ainsi, le message publicitaire rappelle que « le meilleur moment pour penser à faire le dépistage du cancer colorectal, c’est quand on a aucune raison d’y penser ». Il est accompagné du film d’animation « Le dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ? » et le mode d’emploi vidéo de réalisation du test de dépistage.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France et le troisième le plus fréquent. Dans l'Hexagone, il touche chaque année 43 300 personnes (20 100 femmes et 23 200 hommes) et est la cause de 17 100 décès.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais