À ce jour, 8 éditeurs ont obtenu leur référencement Ségur. Les autres éditeurs ont encore la possibilité de faire référencer leur LGO. Le pharmacien a alors tout intérêt à les contacter afin de savoir s'ils comptent proposer une version Ségur… et dans le cas contraire, d'envisager de changer d'éditeur.
La date limite pour installer la mise à jour du logiciel référencé Ségur pris en charge par l’État a été décalée : les pharmaciens ont désormais jusqu’au 20 septembre 2023 pour procéder à l’installation. « Ce décalage a été mis en place pour permettre aux éditeurs de finir le déploiement des versions dans de bonnes conditions et de mener les actions correctives demandées », explique l’assurance-maladie. À ce jour, 8 éditeurs ont obtenu leur référencement Ségur ouvrant droit à un financement des mises à jour par l’État. La liste complète de ces éditeurs est disponible sur le site esante.gouv.fr.
En pratique, si l’éditeur du logiciel est dans cette liste et que le pharmacien a déjà passé commande, alors l’installation de la mise à jour devrait avoir lieu avant le 20 septembre.
Toutefois, une question se pose si l'éditeur ne figure pas dans la liste des éditeurs référencés. Que faire alors ? Il faut savoir qu’un nouvelle vague de référencement a ouvert le 22 mars et va permettre à d’autres éditeurs de proposer une version Ségur à leurs clients. « Le pharmacien peut donc contacter son éditeur pour savoir s’il prévoit de candidater. Il peut aussi faire jouer la concurrence et envisager de changer de logiciel pour adopter une solution référencée Ségur », précise l’assurance-maladie. En revanche, il est possible que l’acquisition et l’installation des fonctionnalités Ségur soient à la charge du pharmacien, car les éditeurs concernés ne sont pas éligibles au financement de la mise à jour par le Ségur de la santé puisque le référencement va intervenir au-delà du délai défini réglementairement. Pour rappel, le financement de l’État est possible si la procédure de référencement a eu lieu avant le 21 décembre 2022 et les commandes auprès des clients avant le 15 mars 2023.
La mise à jour Ségur permettra de faciliter l’atteinte des objectifs d’usage des services numériques intégrés dès 2023 à la rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé définie dans la convention pharmaceutique (usage de l’ordonnance numérique, alimentation du dossier médical partagé et usage de la messagerie sécurisée de santé MSSanté pour les échanges entre professionnels et avec les patients dans le cadre de la généralisation de Mon espace santé). À partir de 2024, l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur devient un prérequis conditionnant le versement de l’intégralité de la rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires