Le ministre de la Santé, François Braun, annonce la parution pour la mi-mai d’un décret permettant la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19.
À l’occasion d’un déplacement dans la Marne vendredi 28 avril, François Braun a annoncé que les soignants non vaccinés contre le Covid-19 pourraient être réintégrés à partir de la mi-mai. Cette décision fait suite à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), fin mars, préconisant la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid pour les soignants et les autres professionnels concernés.
« Ces dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions », a-t-il indiqué, précisant que, « les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout ». Il ajoute que « l’instruction est prête » et qu’il s’apprête à la signer en ce début de semaine, pour que « le décret de mise en application » soit prêt à la mi-mai.
Selon les chiffres communiqués en mars 2023 par le ministère, 0,3 % d’agents hospitaliers ont fait l’objet d’une suspension pour non-respect de cette obligation vaccinale. En ville, l’assurance-maladie a, pour sa part, évoqué moins de 2 000 soignants suspendus. En pharmacie, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot, estimait fin mars qu’environ 1 500 salariés avaient été suspendus.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires