Dans un communiqué s'insurgeant contre les pénuries de médicaments aussi essentiels que l'amoxicilline, le Syndicat des médecins libéraux (SML) se prononce contre les interventions des pharmaciens venant modifier les prescriptions sans l'accord préalable du prescripteur.
« Après le paracétamol, c’est désormais au tour de l’amoxicilline de subir des tensions d’approvisionnement, alors que nous entrons à peine dans la période hivernale », constate amèrement le Syndicat des médecins libéraux, pour qui « ces pénuries de médicaments doivent être prises très au sérieux ». Le syndicat regrette que le gouvernement passe par des mesures et des recommandations de dernière minute, qui mettent les médecins et les pharmaciens devant le fait accompli, alors qu'il aurait dû s'engager dans des réformes nécessaires depuis des années pour éviter ce genre de problèmes.
Plus étonnant, le SML appelle à la sécurisation des prescriptions des médecins. « Ces dernières ne doivent pas être déverrouillées par l’action du pharmacien sans l’accord du prescripteur », évoque-t-il dans un communiqué.
Toutefois, l'intervention pharmaceutique sur l'ordonnance est loin d'être systématique. Déjà, « il n'y a pas besoin de changer une prescription tant que le médecin prescrit dans le respect des RCP », souligne Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Autre cas qui ne pose pas de problème : « Lorsque le pharmacien est amené à changer de spécialité, si ce changement se fait avec une molécule identique, il n'y a pas besoin d'appeler le médecin », poursuit-il. Dans le contexte actuel de rupture d'amoxicilline, l'agence du médicament a d'ailleurs appelé les pharmaciens à dispenser « autant que possible dans des conditionnements adaptés à une durée de 5 jours », tel que recommandé dans la plupart des pathologies infectieuses courantes. Il leur est également demandé de « prioriser la dispensation à l’unité dès que cela est possible ». L'occasion pour Pierre-Olivier Variot de rappeler que « les industriels doivent aussi s'adapter, en fabriquant des boîtes pour un traitement d'une durée de 5 jours ».
Rappelons que pour lutter contre la pénurie d'amoxicilline, les pharmaciens sont aussi invités à vérifier la présence du résultat du TROD angine pour toute prescription d’amoxicilline dans cette pathologie et avant toute dispensation, et à contacter le médecin en cas de doute. Ils peuvent également réaliser ce TROD eux-mêmes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires