Autorisés depuis le 23 décembre à réaliser et délivrer des préparations magistrales d’amoxicilline à destination des enfants de moins de 12 ans, les pharmaciens voient cette dérogation élargie au dosage 500 mg, en sus des dosages 125 mg et 250 mg.
Afin de pallier les fortes tensions d’approvisionnement sur l’amoxicilline (seule ou en association à l’acide clavulanique), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en place une série de mesures depuis la mi-novembre 2022. Dans ce cadre, elle a décidé hier d’élargir l’autorisation exceptionnelle et transitoire pour les pharmaciens de réaliser et délivrer des préparations magistrales d’amoxicilline destinées aux enfants de moins de 12 ans lorsque le médicament initialement prescrit est indisponible. Ainsi, en sus des dosages à 125 mg et 250 mg, pour lesquels l’ANSM a publié une recommandation le 29 décembre dernier, l’agence prévoit désormais la possibilité de délivrer des préparations magistrales d’amoxicilline en gélule au dosage de 500 mg lorsque l’amoxicilline en poudre pour suspension buvable 500 mg/5 ml n’est pas disponible.
L’agence met à disposition, en ligne, une monographie actualisée pour les préparations magistrales d’amoxicilline 125, 250 et 500 mg réalisées à partir d’amoxicilline trihydratée, ainsi que des fiches d’utilisation à remettre lors de la dispensation. Ces dernières expliquent la raison de la délivrance de cette préparation magistrale et rappellent que la gélule ne doit pas être donnée à ingérer à l’enfant mais ouverte pour que son contenu soit dissout dans un liquide ou mélangée à un aliment (compote, yaourt) avant ingestion. Pour l’administration du médicament sous forme liquide, le pharmacien remet, en même temps que la préparation magistrale, une seringue doseuse graduée en ml. La date de péremption est fixée à un mois après fabrication et doit être indiquée sur l’emballage (pot ou boîte).
Communication de l’ANPVO
Une vidéo pour promouvoir la délivrance de médicaments vétérinaires en officine
Budget
Diminuer les primes à l’embauche des apprentis : une idée qui pourrait pénaliser les pharmaciens
Numérique en santé
Vaccination grippe-Covid : c’est le moment de renseigner le carnet de santé numérique
Selon une enquête de la FSPF
Près de 3 pharmaciens sur 4 ont vu leur niveau de trésorerie baisser en un an