Ces recommandations, qui s'appliquent à titre exceptionnel et temporaire, ont pour but de garantir la couverture des besoins des patients de moins de 12 ans, malgré les problèmes d'approvisionnement.
Selon la recommandation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), établie le 29 décembre 2022, les pharmaciens peuvent dispenser directement une préparation magistrale adaptée aux enfants de moins de 12 ans, si le médicament prescrit (principalement les suspensions buvables en flacon dosées à 125 mg/5 ml et 250 mg/5 ml m) n’est pas disponible.
L'ANSM précise que le pharmacien doit porter sur l'ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d'ordonnancier) à base d'amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l'ANSM », informer le prescripteur de ce remplacement et remettre la fiche d'utilisation disponible sur le site internet de l'ANSM.
Pour l'amoxicilline 125 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable, la préparation magistrale de remplacement est l'amoxicilline 125 mg gélule.
Pour l'amoxicilline 250 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable, la préparation magistrale de remplacement est l'amoxicilline 250 mg gélule.
Rappelons que les préparations ne peuvent être effectuées que par les pharmacies autorisées par leur agence régionale de santé (ARS) à réaliser des préparations magistrales à visée pédiatrique. Toutefois, ces pharmacies peuvent réaliser et proposer aux autres pharmacies les préparations d’amoxicilline en question.
La DGS ainsi que l’ANSM ont précisé qu’elles « estiment possible dans ce contexte que la commande de telles préparations puisse être faite par anticipation, en tenant compte néanmoins de leur durée de conservation (1 mois à ce stade) ».
La préparation magistrale remboursable doit être facturée avec le code PMR à un tarif unique de 18 € TTC (TVA : 2,1 %), selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
L'ANSM recommande aux pharmaciens, dans le contexte de la prise en charge d'angines aiguës, de vérifier la présence du résultat du TROD angine, et de contacter le médecin en cas de doute.
L'agence demande également aux pharmaciens de dispenser les antibiotiques dans des conditionnements adaptés à une durée de traitement de 5 jours recommandée dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines bactériennes, otites, pneumonies…). Elle appelle aussi à prioriser la dispensation à l’unité des spécialités dès que cela est possible, bien que les syndicats de pharmaciens n'y voient pas une solution.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine