Le Quotidien du pharmacien.- Précurseur dans le développement du numérique avec, notamment la création du dossier pharmaceutique, comment l'Ordre peut-il aujourd'hui conserver sa longueur d'avance et rester attractif notamment pour le grand public qui ignore encore trop souvent l'existence de cet outil ?
Carine Wolf-Thal.- Nous allons lancer très bientôt l'appli « dossier pharmaceutique ». C’est-à-dire que les patients auront leur DP dans leur poche grâce à une application qu'ils auront téléchargée sur leur smartphone. Ils disposeront ainsi instantanément de toutes les informations concernant les médicaments qui leur auront été dispensés, mais aussi d'autres fonctionnalités, comme le rappel des prises, les notices… Il leur sera également possible de verser à leur DP, via un QR Code, les médicaments OTC qu'ils se seront procurés. Par ailleurs, les patients pourront depuis cette appli gérer leurs droits et limiter les accès. J'insiste beaucoup sur l'avancée de ces services aux patients.
Cependant, parmi les développements prévus, la jonction du DP avec le dossier médical partagé, annoncée depuis longtemps, n'est toujours pas effective. Êtes-vous déçue par ce retard ?
Je reste optimiste. Il est évident qu'il faudra répondre aux besoins et parvenir in fine à ce que le DP puisse se déverser dans le DMP. Nous avons tous intérêt à ce que cela se finalise. Quant au déploiement du DP Ruptures en lui-même, des ajustements ergonomiques sont à apporter. Il est vrai qu'à l'époque nous n'avons pas fait certains choix car les ruptures n'avaient pas l'actualité que nous connaissons aujourd'hui. Dans le registre des ruptures, j'appelle tous les pharmaciens, quel que soit leur métier, à jouer la carte de la solidarité.
La mise en œuvre de la e-prescription et le déploiement du DP Ruptures apparaissent aujourd'hui comme les deux principaux outils technologiques du futur. Faut-il prioriser l'un de ces chantiers numériques ?
La prescription électronique est du ressort de l'assurance-maladie. Nous allons quant à nous avancer sur les outils du DP qui sont multiples : le DP patient, le DP rappel, le DP alerte et le DP Ruptures. Nous allons travailler sur la vague 2 du Ségur du numérique et évaluer les développements auxquels nous pouvons procéder dans le respect de la sécurité du patient et de la chaîne du médicament. Cependant, il faut préciser que si le DP ruptures ne connaît aucune limite technologique, ses développements peuvent être freinés par des contraintes législatives. Mais ces limites ne nous empêcheront pas de continuer à rendre service aux pharmaciens et aux patients.
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