Vivre les Jeux olympiques de Paris 2024 de l’intérieur, depuis la PUI de la polyclinique du village olympique ? Cette possibilité sera ouverte – à titre dérogatoire - aux titulaires et adjoints d’officine, annonce l’Ordre des pharmaciens.
De juillet à septembre 2024, une polyclinique olympique et paralympique sera créée le temps des JO de Paris, au sein du village olympique. Ce centre de santé, qui sera géré par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), accueillera une pharmacie à usage intérieur (PUI). Comme le précise la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette PUI pourra « délivrer au détail, dans des conditions fixées par décret, aux membres des délégations olympiques et paralympiques et aux personnes accréditées par le Comité international olympique et le Comité international paralympique, y compris lorsqu'elles ne sont pas prises en charge par le centre de santé, les médicaments et les produits ou les dispositifs médicaux stériles qui figurent sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la Santé, après avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ».
Le fonctionnement de la PUI sera assuré par un pharmacien de l’AP-HP avec le concours de volontaires. Parmi eux, pourront exercer des pharmaciens inscrits au tableau de la section H (pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours), mais aussi, par dérogation, les pharmaciens des sections A (titulaires d’officines), D (adjoints d’officine et autres exercices) ou E (pharmaciens d’officine ou hospitaliers des départements et collectivités d’outre-mer uniquement). Il leur suffira d’en informer leur instance ordinale, indique l’Ordre des pharmaciens, en référence aux textes publiés au « Journal officiel » du 20 mai 2023.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix