En 2022, la part des médicaments chers sera exclue dans le calcul du chiffre d’affaires permettant de définir le nombre d’adjoints. Un décret devrait être prochainement publié.
Les syndicats ont obtenu, en juin 2021, que le chiffre d’affaires issu de la dernière tranche des médicaments chers soit exclu dans le calcul du nombre d’adjoint. « Le décret devrait être publié rapidement et entrer en vigueur pour la prochaine déclaration du chiffre d’affaires en 2022 », annonce l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
En 2022, le chiffre d’affaires de l’officine inhérent aux ventes de médicaments chers sera donc écrêté au-delà de 1930 euros, la marge étant alors équivalente à 0 en raison du plafond de la MDL fixé à ce seuil. En résumé, le chiffre d’affaires de ces médicaments ne sera plus comptabilisé à partir de 1930 euros. Pour obtenir cette modification, les syndicats avaient argué que d’une part, aucune marge n’est réalisée dans cette tranche, d’autre part, que les pharmacies dispensant des médicaments chers doivent parfois embaucher un adjoint supplémentaire sans avoir pour autant de visibilité sur la pérennité de ces ventes.
Rappelons que depuis 2020, la déclaration du chiffre d’affaires annuel des pharmacies s’effectue en ligne, après connexion au portail de télédéclaration puis identification via la carte CPS.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel porté à 3 mois : oui, mais pour quelles spécialités ?
Lancée par l’Ordre des Pharmaciens
Dossier Pharma, une application pour consulter son Dossier pharmaceutique
DASRI
Délivrance d’autotest VIH : pensez-vous à remettre une boîte jaune ?
Exercice professionnel
Traitements chroniques : renouvellement à l'officine possible pour 3 mois