C’est acquis : le chiffre d’affaires issu de la dernière tranche des médicaments chers sera exclu dans le calcul du nombre d’adjoint. La mesure sera effective à partir de 2022.
C’est une victoire pour les syndicats qui réclamaient depuis longtemps cette réforme du mode de calcul du nombre de pharmaciens par officine, adjoints mais aussi co-titulaires. L’extraction des ventes de médicaments chers (dernière tranche) dans le chiffre d’affaires servant de base au calcul du nombre d’adjoints est actée. Cette modification ne concerne pas la déclaration que doivent effectuer les titulaires d’ici au 30 juin. Elle prendra effet en 2022.
À partir de l’année prochaine, le chiffre d’affaires de l’officine inhérent aux ventes de médicaments chers sera écrêté au-delà de 1930 euros, la marge étant alors équivalente à 0 en raison du plafond de la MDL fixé à ce seuil. En résumé, le chiffre d’affaires de ces médicaments ne sera plus comptabilisé à partir de 1930 euros. Deux objections étaient faites par les syndicats au mode de calcul initial, et toujours en vigueur cette année : d’une part, aucune marge n’est réalisée dans cette tranche, d’autre part, les pharmacies dispensant des médicaments chers doivent parfois embaucher un adjoint supplémentaire sans avoir pour autant de visibilité sur la pérennité de ces ventes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics