Le 4 février dans l'émission « Quelle Époque ! », Christophe Dechavanne a appelé les pharmaciens à ne pas croire que les grossistes-répartiteurs n'avaient pas de stocks de préservatifs gratuits. Contactés par « Le Quotidien », la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) et les grossistes répartiteurs n'ont pas pu donner un état précis des stocks.
Co-animateur du talk-show « Quelle Époque ! » avec Léa Salamé, Christophe Dechavanne a clos l'émission du 4 février 2023 par un appel aux pharmaciens : « Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les mineurs jusqu'à 26 ans. Il paraît que l'on vous dit que les grossistes répartiteurs ne sont pas équipés pour vous fournir en préservatifs gratuits. Amis pharmaciens, ne croyez pas ce qu'on vous dit. Ils en ont tous. »
Depuis le 1er janvier 2023, les pharmaciens peuvent dispenser gratuitement les préservatifs des marques « Eden » en boîtes de 6, 12 et 24 préservatifs et « Sortez couverts ! » en boîtes de 12 préservatifs, aux jeunes de moins de 26 ans.
Du côté des pharmaciens, Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), n'a pas eu de retour sur ce sujet. Il note toutefois que quelques présentations manquent : « Certaines boîtes ne peuvent pas être commandées, comme la boîte de 6 pour Eden et celle de 12 pour Sortez Couverts ».
Du côté des grossistes répartiteurs, des manques en préservatifs gratuits ne semblent pas être remontés. Contactés par « Le Quotidien », la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) et les grossistes répartiteurs n'ont pas pu confirmer ni infirmer la déclaration de l'animateur, ni donner d'information précise sur l'état des stocks de ces marques de préservatifs. « Nous avons été beaucoup sollicités par les pharmaciens sur les ruptures d'approvisionnements et les distributions de vaccins, mais pas sur les stocks de préservatifs », affirme Emmanuel Dechin, directeur des affaires publiques de la CSRP. L'absence de préservatifs gratuits en pharmacie pourrait alors s'expliquer par le fait que bon nombre de pharmaciens n'en ont pas encore commandé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix