Après les médecins et les pharmaciens, les biologistes seront-ils les prochains professionnels de santé à pouvoir délivrer des kits de dépistage du cancer colorectal ? C’est en tout cas la demande formulée par le Syndicat national des médecins biologistes.
Les biologistes demandent aux pouvoirs publics que l’ensemble des laboratoires de biologie médicale de ville soient autorisés à délivrer le kit de dépistage du cancer colorectal, comme le font les officinaux ou les médecins praticiens. « Les biologistes sont bien placés pour contribuer à cet effort national : ils reçoivent chaque jour plus de 500 000 patients dans les laboratoires couvrant l’ensemble du territoire national » et peuvent être « accessibles sans rendez-vous ni connexion électronique », déclare le Dr Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), à l’origine de cette demande.
De plus, le syndicat souligne qu’alors que les pays de l’OCDE enregistrent en moyenne une participation de 44 % au dépistage contre le cancer colorectal, la France est en retard avec un taux de participation de seulement 29 %. « En d’autres termes, 2 personnes éligibles au dépistage sur 3 ne sont pas dépistées en France. »
De plus, le taux de dépistage évolue de manière opposée en France et dans l’OCDE. Entre 2010 et 2020, il a ainsi baissé de 3 points en France, alors qu’il a progressé de 4 points dans les pays de l’OCDE. Il est donc « essentiel de faciliter l’accès au dépistage du cancer colorectal, dans un contexte où la France accuse un retard préjudiciable à la santé de nos concitoyens », conclut le syndicat.
A la Une
Vacciner au collège contre les méningocoques, la nouvelle idée du gouvernement
Chiffre d’affaires, marge, trésorerie, frais de personnels…
Les indicateurs restent cohérents au premier semestre
Nouvelles missions, délégations de tâches…
L’officine séduite mais sceptique sur la rentabilité
Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib
« Notre objectif : faire gagner du temps et améliorer la qualité des soins »