Ce petit nouveau n’est pas si nouveau. Autorisé aux États-Unis depuis 1989, puis dans plus d’une vingtaine de pays, le vaccin oral contre la fièvre typhoïde Vivotif vient compléter l’offre vaccinale française depuis fin juillet.
Troisième vaccin contre la fièvre typhoïde disponible en pharmacie depuis la fin du mois de juillet, Vivotif se distingue par son administration orale. Il s’agit en effet de gélules gastrorésistantes contenant la souche de salmonella typhi atténuée, dont le schéma posologique est d’une gélule tous les 2 jours pendant 5 jours. Les gélules doivent être prises à jeun, avalées rapidement avec de l’eau froide ou tiède ne dépassant pas 37 °C (ni ouvertes, ni croquées) et une heure au moins avant le prochain repas.
Dans une recommandation vaccinale datant de 2020, la Haute Autorité de santé (HAS) précise que, lorsqu’une prophylaxie antipaludique est nécessaire, la vaccination avec Vivotif doit être effectuée avant de commencer le traitement antipaludéen (intervalle de 3 jours minimum entre la dernière dose de Vivotif et le début de la prophylaxie). Il est également essentiel de différer la vaccination avec Vivotif si un traitement antibactérien par sulfamide ou antibiotique est en cours. La HAS ajoute qu’il « peut être administré avec le vaccin contre la fièvre jaune, le vaccin anticholérique CVD 103-HgR et le vaccin antipoliomyélitique oral ».
La protection conférée par Vivotif débute environ 7 jours après l’administration de la 3e gélule, c’est pourquoi le schéma posologique doit avoir été complété au moins une semaine avant le départ en zone endémique. Une protection effective pendant trois ans au bout desquels il est recommandé aux sujets exposés de renouveler la vaccination. Il est indiqué chez les adultes et les enfants dès 5 ans. Les deux autres vaccins disponibles sont injectables : Typhim Vi, un monovalent indiqué dès l’âge de 2 ans, et Tyavax, un combiné dirigé aussi contre l’hépatite A, indiqué à partir de 16 ans. Ils doivent tous deux être administré 15 jours avant le départ en zone endémique.
Vivotif n’est pas nouveau puisqu’il est autorisé aux États-Unis depuis 1989. En 2014, 27 autres pays le mettaient à disposition. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs (adultes et enfants de 2 ans et plus) devant effectuer un séjour prolongé (plus de 1 mois) ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l’hygiène est précaire et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires