Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) recommande d'accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour Nuvaxovid, le vaccin contre le Covid du laboratoire américain Novavax, dont l'Europe a déjà réservé 200 millions de doses.
Et de cinq ! L'Union européenne dispose désormais de cinq vaccins pour vacciner sa population de 18 ans et plus contre le Covid. Nuvaxovid est le troisième vaccin sans ARN messager, un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. Selon le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA), les données concernant ce nouveau vaccin sont suffisamment solides pour répondre aux critères de l'Union européenne en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité pour prévenir le COVID-19 chez les sujets âgés de18 ans et plus.
Deux études ont impliqué plus de 45 000 personnes au total. La première comprenait environ deux tiers des participants ayant reçu le vaccin et un tiers, un placebo. La seconde a réparti ces deux groupes de manière équitable. La première étude, menée au Mexique et aux États-Unis, a révélé une réduction de 90,4 % du nombre de cas symptomatiques de Covid sept jours après la deuxième dose chez les personnes ayant reçu Nuvaxovid. 14 cas de Covid seulement sur 17 312 personnes se sont ainsi déclarés contre 63 sur 8 140 personnes, dans le groupe placebo. La deuxième étude, portant sur 14 040 habitants du Royaume-Uni, a démontré une efficacité du vaccin de l'ordre de 89,7 %.
Les effets indésirables reportés dans les études sont généralement légers ou modérés (sensibilité ou douleur au site d'injection, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, sensation générale de malaise, douleurs articulaires et nausées ou vomissements) et ils ont disparu quelques jours après la vaccination.
Cependant, l'efficacité du Nuvaxovid n'a été testée que sur la souche originale du SRAS-CoV-2 et certains variants tels qu’Alpha et Bêta. Les données concernant d'autres variants préoccupants, tel Omicron, restent limitées. Alors que la Commission européenne a déjà conclu un contrat pour une livraison de 200 millions de doses, le Laboratoire Novavax affirme travailler à une version spécifique pour combattre le variant Omicron qui pourrait devenir dominant d'ici la mi-janvier en Europe.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a indiqué qu'elle se prononcerait en tout début d'année prochaine sur ce nouveau vaccin.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine