Le Spikevax adapté va-t-il enfin arriver dans les officines ? Le vaccin anti-Covid vient en tout cas de passer haut la main une étape essentielle vers sa commercialisation en France. La Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) vient en effet de rendre un avis très positif, en lui attribuant un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau II.
Alors que la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 a été avancée en France au 2 octobre, les confrères sont nombreux à s’étonner de ne pas pouvoir commander le vaccin adapté, en flacon unitaire, de Moderna, celui-ci ayant obtenu le feu vert européen à la mi-septembre. Ce n’est pas faute pour la filiale française de la biotech américaine de se démener en ce sens. Pour assurer sa présence dans l’Hexagone, elle a en effet suivi les deux voies possibles pour la mise à disposition de son vaccin : la négociation d’un accord avec la Commission européenne, comme cela a été fait pour tous les vaccins Covid jusqu’alors ; et la démarche de droit commun pour être commercialisé en France, passant par les fourches caudines de la Commission de la transparence de la HAS et du Comité économique des produits de santé (CEPS).
C’est justement cette étape que le Spikevax adapté vient de passer haut la main, en obtenant, ce vendredi 6 octobre, de la Commission de la transparence l’attribution d’un SMR important et d’un ASMR de niveau II. « Cet avis est une grande fierté pour Moderna et une reconnaissance de la valeur de notre produit. Nous sommes fiers d’être le premier laboratoire en France à obtenir un avis de Commission de la transparence pour un vaccin à ARN messager », se réjouit la directrice générale de la filiale France, Sandra Fournier. Au cours des 15 dernières années, elle rappelle que seuls 10 % des produits nouvellement enregistrés ont obtenu une ASMR de niveau I à III. Et l’an dernier, un seul produit a obtenu une ASMR de niveau II.
Cet avis positif « nous rend confiants envers la mise à disposition de notre vaccin en officine pour la campagne vaccinale automnale ». Reste néanmoins l’étape de la fixation de son prix avec le CEPS avant publication au « Journal officiel ». Dans l’hypothèse d’un prix fixé à court terme, Moderna tient à disposition des pharmaciens des millions de doses unitaires en packaging français stockées sur le sol européen. Des commandes qui entreront à leur tour dans le droit commun, à réaliser directement auprès des grossistes-répartiteurs et non sur la plateforme de commande du stock État. À suivre !
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais