Les deux médicaments Vicks (pommade Vicks VapoRub et Vicks Inhaler) sont bien connus des consommateurs et plébiscités pour leurs propriétés décongestionnantes au cours d’affections respiratoires banales.
La pommade Vicks VapoRub, introduite en France dans les années 1950 est encore aujourd’hui un best-seller de la médication familiale, reconnaissable à son odeur caractéristique. Sa notoriété repose sur une formule efficace, unique, avec des principes actifs complémentaires qui agissent sur l’ensemble de l’arbre bronchique.
L’association du camphre, de l’huile essentielle de térébenthine, du lévomenthol, de l’huile essentielle d’eucalyptus et du thymol permet un soulagement de la congestion nasale et de la toux.
Quant à Vicks Inhaler, sous forme de stick, il est particulièrement pratique à utiliser. Ces médicaments ne doivent pas être combinés à d’autres produits contenant des terpènes. Ils sont contre-indiqués en cas d’antécédents de convulsions et d’épilepsie et déconseillés au cours de la grossesse ou de l’allaitement.
Nasaly, une solution saline hypertonique à 3 %
Le Laboratoire Vicks propose également dans sa gamme conseil, un nouveau spray nasal décongestionnant, Nasaly. Il s’agit d’une solution saline hypertonique concentrée à 3 %, pour soulager le nez bouché dû au rhume ou à la rhinosinusite chronique ou allergique. Nasaly renferme aussi du dexpanthénol (provitamine B5) reconnu pour ses propriétés hydratantes et qui contribue à limiter la sécheresse nasale. Le menthol associé procure un effet rafraîchissant.
Ce dispositif médical est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.
Oropolis, trois présentations pour les gorges sensibles
Enfin, la gamme Oropolis complète logiquement, l’offre du Laboratoire Vicks pour adoucir la gorge. La propolis et la gelée royale contenues dans les produits sont récoltées et purifiées de manière standardisée ce qui garantit une teneur optimisée en composants actifs afin d’assurer l’efficacité et la rapidité d’action.
Les trois présentations galéniques (sans sucres) permettent de répondre de façon spécifique à chaque demande :
- Oropolis cœur liquide procure une action apaisante prolongée (dès 6 ans) ;
- Oropolis spray, formule concentrée à 12 % en propolis est à conseiller pour une action rapide (réservé à l’adulte) ;
- Oropolis pastilles sèches à sucer, dès 6 ans.
Ces compléments alimentaires, d’origine naturelle, sans effets indésirables, ni interactions médicamenteuses connues sont faciles à conseiller.
Pour accompagner le lancement des produits du nouveau Laboratoire Vicks, des campagnes de communication et différents outils de PLV en officine sont prévus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais