Alors que son avenir était incertain, le dispositif d’aides exceptionnelles à l’alternance va être reconduit en 2023.
Ce dispositif, qui vise à favoriser l'embauche d'apprentis par les entreprises, était déjà sur la sellette en juin dernier. Il avait finalement été prolongé et il en sera de même en 2023, comme l'a confirmé le ministère du Travail dans un communiqué co-signé avec le ministère chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels. « Dans la continuité du soutien du gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat », indique ce document. Le montant de cette aide est unique quelle que soit la taille de l’entreprise, le niveau de formation où l’âge de l’apprenti (ce dernier devant impérativement être âgé de moins de 30 ans).
Pour le gouvernement, le dispositif d'aide à l'alternance répond à un triple objectif : « susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance » ; « favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises » et « rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs ».
Selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, ce dispositif a fait ses preuves. « 70 % des jeunes étant en emploi un an après leur diplomation. Ce soutien permettra de faire de la France une véritable nation de l’apprentissage au service du plein emploi et d’atteindre, d’ici la fin du quinquennat, un million de nouveaux apprentis par an », promettent les deux membres du gouvernement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires