L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), ex-Association française des producteurs de spécialités grand public (AFSGP) jusqu’en 1999, devient NèreS pour « Nouvelle ère de Santé ». Une nouvelle identité pour une nouvelle vision qui renforce le pharmacien dans son rôle de premier recours.
L’AFIPA change de nom, de logo et de président. Ses membres ont choisi le nom de NèreS pour symboliser le virage de l’association qui, d’une position de défense, passe à l’offensive en devenant un acteur du changement vers une « Nouvelle ère de Santé ». Bien que l’impulsion ait été donnée voici deux ans par Christophe de la Fouchardière, celui-ci laisse son siège de président à Vincent Cotard, ancien président de l’AFIPA de 2008 et 2011 et actuel directeur général de Sanofi Santé Grand Public France. Un passage de témoin officialisé ce matin par une interview croisée.
Pour Christophe de la Fouchardière, les travaux réalisés ces deux dernières années pour aboutir à cette nouvelle identité, et en particulier les propositions qui ont vu le jour tout au long de l’année 2020, « ne demandent qu’à être concrétisés dans les années qui viennent ». Il évoque notamment la définition du parcours de soins officinal, mis sur pied en collaboration avec les représentants de l’officine, pour faire de la pharmacie la première étape du parcours de soins. Ce projet, en cours de finalisation, intègre par exemple l’idée de l’inscription automatique dans le dossier pharmaceutique (DP) de toute délivrance des produits de premier recours et de prévention (médicaments PMF, compléments alimentaires, dispositifs médicaux).
Vincent Cotard compte poursuivre tous les dossiers initiés par son prédécesseur pour « faire des soins de premier recours en pharmacie un pilier de l’écosystème de santé français » et donner un accent particulier au digital. Une campagne de communication digitale grand public est d’ailleurs en cours d’élaboration pour un lancement d’ici la fin de l’année. Son credo : promouvoir le réflexe pharmacien.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais