Hygie31, holding rassemblant les diverses activités des 250 pharmacies Lafayette (300 adhérents à la fin de l'année, 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires), de Parapharmacie Lafayette, d’Optique Lafayette et de Médical Lafayette, rachète le numéro un des enseignes de pharmacies espagnoles, Ecoceutics (contraction de Economics et de Pharmaceutics).
En acquérant ce groupement coopératif et ses quelque 156 pharmacies (chiffre d’affaires 200 millions d’euros), Hygie31 marque ses ambitions à l’international. Elle souhaite également par cette opération conforter la position de ses adhérents français. Car, pour Hervé Jouves, son président, les pharmacies des deux réseaux bénéficieront d’une structure d’achats européenne avec des livraisons directes et augmenteront « leurs capacités à convaincre les laboratoires de relations commerciales durables ».
La mutualisation des moyens est également ciblée par cette transaction dont le montant n’a pas été dévoilé par Hygie31, détenue depuis 2016 par le fonds d’investissement Five Arrows Principal Investments (le fonds d’investissement de la banque Rothschild). Ainsi, l’expertise d’Ecoceutics dans les nouvelles technologies et dans le back-office va permettre d’accélérer la mise à disposition de nouveaux outils auprès de l’ensemble des adhérents. De même, les marques propres développées depuis 2016 par Lafayette seront accessibles aux pharmaciens espagnols.
Il s’agit de la deuxième opération d’Hygie31 depuis le début d’année. En mars, le groupe s’était porté acquéreur de Gener + société animatrice des 400 pharmacies du groupement Pharmacorp. Dans le cas d’Ecoceutics, Hervé Jouves, insiste sur le caractère symbolique de ce premier pas à l’international d’un groupement français non adossé à un grossiste-répartiteur.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine