En acquérant Ecoceutics, enseigne de pharmacie numéro un en Espagne, Hygie31 (société détentrice du réseau des pharmacies Lafayette) franchit un nouveau pas dans son développement.
Hygie31, holding rassemblant les diverses activités de Laf’Santé, dont les 250 pharmacies Lafayette (300 adhérents à la fin de l'année, 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires), vient de racheter Ecoceutics (contraction de Economics et de Pharmaceutics). Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé par Hygie31, détenue depuis 2016 par le fonds d’investissement Five Arrows Principal Investments (le fonds d’investissement de la banque Rothschild).
Numéro un sur le marché espagnol, le groupement Ecoceutics, dont le siège est à Barcelone, compte 156 pharmacies pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Il s’agit d’une coopérative propriété de 27 pharmaciens. L’indépendance des pharmaciens sera préservée à l’image des adhérents français. Toutefois, officinaux espagnols comme français bénéficieront d’une structure d’achats européenne avec des livraisons directes. « Avec l’arrivée des confrères espagnols, nous augmentons encore nos capacités pour convaincre les laboratoires de relations commerciales durables », se félicite Hervé Jouves, président d'Hygie31. Dans le cadre des mutualisations envisagées entre les deux réseaux, les marques propres des pharmacies Lafayette seront disponibles dans les pharmacies Ecoceutics. En retour, l’expertise d’Ecoceutics en technologie de l'information (IT) et back-office va permettre d’accélérer le développement et le déploiement de nouveaux outils auprès des quelque 450 pharmacies de la nouvelle entité, tout comme auprès des officines du groupement Pharmacorp.
L’acquisition en début d’année de Gener + société animatrice des 400 pharmacies Pharmacorp était jusqu’à présent la dernière croissance externe d’Hygie31. Avant elle, la société s’était portée acquéreuse de cocooncenter.com, spécialiste de parapharmacie en ligne.
Ce nouveau pas franchi avec le rachat d’Ecoceutics n’est que la première étape d’Hygie31. En effet, Hervé Jouves ne cache pas ses ambitions à l’international pour le groupe réunissant les réseaux Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Médical Lafayette. Cette opération est par ailleurs symbolique pour le marché français des groupements. Jusqu’alors, les mouvements de rachats avaient été le fait d’investisseurs étrangers, essentiellement acteurs de la répartition allemande/américaine et britannique, sur le sol français. Le seul groupement hexagonal à avoir fait une incursion dans un pays européen est «Les pharmaciens associés» - aujourd’hui Santalis - qui compte un réseau de 250 pharmacies en Belgique.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine