Selon une information mise en ligne sur le site de l’Ordre national des pharmaciens (CNOP), il sera possible d'accéder au dossier médical partagé (DMP) et à Amelipro via Pro Santé Connect, (carte CPS ou e-CPS sur téléphone mobile) à partir du 15 décembre.
L'information émane du ministère de la Santé et de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). Pour le DMP, cette ouverture concernerait d’abord sa version Web PS DMP : https://www.dmp.fr/ps. Quant à Amelipro, la connexion via ProSanté Connect avec une carte e-CPS permettrait d’accéder aux mêmes fonctionnalités qu'avec la carte CPS.
L'Ordre assure qu'il mettra prochainement en œuvre une « intensification de la sécurisation de l'accès à son portail de services aux pharmaciens », e-POP, par le biais d’une double authentification avec la carte CPS ou e-CPS. Il s'est également félicité des « avancées significatives » réalisées par les Ordres dans la sécurisation de l’enregistrement des données dans le RPPS (Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé).
« L’intégrité de ces données, en particulier les données de contact des professionnels, est essentielle pour permettre et sécuriser l’accès à un nombre croissant de services d’e-santé », rappelle l'Ordre, alors que la numérisation croissante de la santé en France expose le secteur à des cyberattaques toujours plus nombreuses et sophistiquées. Des menaces qui ne se limitent pas aux services de santé nationaux, mais concernent également les pharmaciens eux-mêmes et les dispositifs médicaux connectés.
Antibiotique
Rifampicine en tension : un espoir de retour en fin d’année
Dépenses de santé
Pistes de réforme des ALD : des contraintes pour l’officine
Dans les Hauts-de-France
Mpox : des vaccinations en pharmacie dès le 16 septembre
Substitution
Le recours aux biosimilaires progresse, mais pas assez