Les pharmaciens vont pouvoir commander jusqu’à six flacons de Moderna cette semaine. Ce vaccin, qui a reçu vendredi l’approbation de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour une extension aux 12-17 ans, devrait recevoir l’aval de la Haute autorité de santé, pour la même indication, d'ici à ce soir.
Le volume de commande en vaccin Moderna va doubler cette semaine pour les pharmaciens. Sur le portail qui fermera demain à 12 heures, ce sont désormais 4 flacons qui seront mis à disposition de chaque officine pour des premières injections et 2 autres pour les secondes injections. Médecins, infirmiers et sages-femmes pourront commander chacun jusqu’à deux flacons (premières et secondes injections) pour des livraisons qui se dérouleront entre le vendredi 6 et le mardi 10 août.
Comme l’a annoncé le ministre de la Santé la semaine dernière lors d’un webinaire avec les pharmaciens, les approvisionnements hebdomadaires en vaccin Moderna atteindront désormais 670 000 doses. Ces volumes pourraient même être supérieurs à compter du 16 août, le gouvernement visant 50 millions de Français vaccinés à fin août. « Tout est mis en œuvre pour que les livraisons soient stables et régulières pour la suite de la période estivale, afin de faciliter au maximum la campagne de vaccination dans le circuit de la médecine de ville », déclare le ministère.
Cette décision est une réponse à la flambée du variant delta, à l’origine de 86 % des cas de Covid sur le territoire. Les autorités sanitaires se conforment en effet aux recommandations de la HAS du 9 juillet et demandent aux effecteurs de privilégier un vaccin à ARN messager dans toutes les situations, « y compris dans les cas de primo injections par AstraZeneca ». Par conséquent, le portail de commandes en vaccin AstraZeneca sera fermé cette semaine.
Le vaccin Janssen reste, lui, disponible à raison de 5 flacons maximum par effecteur. Ils seront livrés entre le jeudi 5 et le vendredi 6 août.
Cancer
Les Françaises de plus en plus touchées par le cancer du poumon
À la Une
Difficultés d’approvisionnement en substituts nicotiniques : à qui la faute ?
Délinquance
Morbihan : huit pharmacies cambriolées en une seule nuit
Santé publique France
La consommation d’antibiotiques en ville repart à la baisse