Bien que la circulation du SARS-CoV-2 continue de diminuer pour la 7e semaine consécutive, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une stagnation des nouveaux cas. Les admissions à l’hôpital baissent, tout comme en soins critiques, mais restent à des seuils élevés à l’orée d’une huitième vague annoncée.
Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 a enregistré un « léger rebond » la semaine dernière, à 775 000, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Un frémissement de +5 % à relativiser : la comparaison est faite avec la semaine du 15 août, marquée par un jour férié, semaine qui avait d’ailleurs enregistré le plus bas niveau de dépistage depuis la mi-août 2020.
Les autorités sanitaires restent néanmoins prudentes, rappelant qu’une 8e vague de Covid-19 est annoncée à l’automne. Or, malgré le ralentissement de la circulation du virus ces dernières semaines, les seuils restent élevés. Le nombre de nouveaux cas positifs stagne ainsi depuis quinze jours au-dessus des 17 000 cas quotidiens. Très exactement, pour la semaine du 22 au 28 août, le taux d’incidence est de 181 cas pour 100 000 habitants, soit « plus de 17 500 nouveaux cas quotidiens en moyenne », précise Santé publique France (SPF). L’agence se réjouit néanmoins d’une baisse des nouvelles admissions à l’hôpital la semaine passée : 2304, soit une baisse de 25 %. La baisse des admissions en soins critiques est moins marquée : 285, soit une baisse de 9 %. Au total, le nombre de patients Covid hospitalisés est passé sous la barre des 15 000 en début de semaine, dont un peu moins de 850 en soins critiques.
SPF rappelle par ailleurs que le variant Omicron circule de manière quasi exclusive en France et que son sous-lignage BA.5 est omniprésent. Quant à la vaccination, si la couverture de la dose de rappel est élevée chez les 65 ans et plus (85,3 % au 29 août), la 2e dose de rappel peine à convaincre : 32,6 % des 60-79 ans l’ont reçue, 46,2 % des 80 ans et plus, et 50,8 % des résidents en EHPAD.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires