Le pharmacien peut faire bouger le monde de la santé

La santé militante selon Giphar

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Publié le 05/10/2021
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L'arrivée de Richard Greaume à la présidence de Giphar est l'occasion de mettre en place une nouvelle gouvernance, calquée sur un découpage territorial accroissant la proximité avec les adhérents. Le renforcement de l'enseigne Giphar permettra également au groupement de concrétiser sa vocation dans la santé militante.

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Richard Greaume, nouveau président de Giphar
Crédit photo : DR

Richard Greaume, titulaire à Barentin, près de Rouen, a été désigné président de Giphar lors de l'assemblée générale de la coopérative, le 27 septembre. Celui qui succède à Jean-Baptiste de Coutures n'est pas un inconnu pour les adhérents Giphar. Richard Greaume a en effet siégé, au cours des dix dernières années, à la commission santé, puis à la commission enseigne marketing et communication.

Le rappel de ces deux engagements n'est pas fortuit, car ils tracent les axes sur lesquels Richard Greaume souhaite lancer son mandat de quatre ans. En effet, il s'agit autant de recruter de nouveaux adhérents pour densifier le réseau que de conquérir de nouvelles missions officinales. Pour ce faire, Richard Greaume pourra s'appuyer sur une refonte de la gouvernance du groupement. Le bureau national composé à parité de 28 élus, les adhérents organisés en 12 régions – au lieu de 7 -, calées sur les régions ARS, et autant de présidents le soutiendront et nourriront les orientations de leur expérience du terrain. C'est ainsi que Richard Greaume compte instituer un rendez-vous mensuel en visio-conférence et entamer un tour de France dès cette semaine. « Il y a une cohérence à avoir refondu notre organisation en la calquant sur celle des ARS car c'est à ce niveau que nous pourrons porter les projets, principalement au sein des CPTS », expose-t-il, convaincu que la pharmacie peut changer la santé de demain.

Un credo qui s'affiche

Car Richard Greaume est un fervent défenseur du concept de la santé militante. Il sait pouvoir s'appuyer sur la force de la coopérative (1), de son répartiteur, de ses fonctions achats, de son service informatique éditeur de logiciel (2) et sur l’attractivité de l'enseigne pour permettre aux pharmaciens de se consacrer à leur cœur de métier. Et ce en préservant leur indépendance financière.

Sur les quelque 1 300 adhérents, 400 sont aujourd'hui sous enseigne et 110 projets sont en cours. Le financement est assuré à raison de 300 euros le m2 – hormis le gros œuvre — pour un espace moyen de 200 m2. « Nous comptons nous investir davantage encore dans l'observance, dans le maintien à domicile grâce à l'accompagnement de notre filiale Libeoz, spécialiste dans le matériel médical, qui garantit l'exclusivité aux pharmaciens, mais aussi dans le dépistage », expose le nouveau président Giphar, plaidant pour une approche holistique de la santé.

La santé militante s'affiche aussi par écrans interposés en vitrine. Ces espaces digitalisés permettront de diffuser des messages de communication de santé publique, de services aux patients et d'inciter à la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la grippe.

D'après une conférence Giphar.
(1) 787,5 millions d'euros de flux en sell-in, entre mai 2020 et avril 2021, soit une hausse de 8,2 % par rapport à l'exercice précédent.
(2) 700 adhérents disposent du logiciel maison, LGO2, soit 540 de plus qu'il y a quatre ans.

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien