Autorisés à vacciner contre le Covid et la grippe, après avoir suivi une formation complète, les pharmaciens n’en constatent pas moins, comme les autorités sanitaires, une stagnation du nombre de candidats à la vaccination, particulièrement nette pour la grippe, bien que le vaccin antigrippal soit gratuit pour presque toute la population. Actuellement, toutefois, seuls 20 % des pharmaciens proposent des vaccinations dans leurs officines.
Alors que les heures d’ouverture des pharmacies, comme de la plupart des commerces, sont beaucoup plus sévèrement réglementées en Allemagne que dans les pays voisins, l’idée de les ouvrir en soirée constituait une petite révolution. Une centaine de pharmaciens de Hambourg et de Berlin ont ouvert le bal l’an dernier, suivis cette année par 700 officines de Rhénanie du Nord-Westphalie et de quelques autres régions. Comme l’ont rapporté les pharmaciens participants, le succès a été immédiat, presque trop d’ailleurs. Les pharmaciens avaient informé leur clientèle habituelle et la population générale, y compris sur les réseaux sociaux et par voie de presse. Ils avaient cependant demandé aux personnes intéressées de prendre rendez-vous. Le message a été mal relayé par les médias, si bien que beaucoup de gens se sont présentés spontanément, y compris des badauds passant par hasard, ce qui a occasionné des queues imprévues jusqu’à la fermeture. En effet, la nuit des vaccinations ne se déroulait que de 17 heures 30 à 21 heures.
Une action nocturne qui valorise la profession
Selon Mme Gnekow et d’autres officinaux , de nombreuses personnes ont profité de l’occasion en expliquant que, si elles ne l’avaient pas fait les années précédentes, c’était surtout par manque de temps dans la journée. Cette « nuit » montre le rôle que peuvent jouer les pharmaciens en santé publique et en prévention dès lors qu’ils se mobilisent et obtiennent le soutien des autorités pour ces actions, se félicitent les officinaux. De plus, si la « nuit » a profité d’abord à la population, elle a renforcé l’image des pharmaciens et posé un jalon de plus vers un futur élargissement de la vaccination à l’officine, demandé par la profession, comme c’est par exemple le cas en France.
« Nous démontrons une nouvelle fois les avantages des officines de proximité », concluent les pharmaciens : « plutôt que de réduire le nombre et les missions des pharmacies, comme l’envisage le gouvernement, le succès de cette nuit des vaccinations montre qu’il est de l’intérêt de tous de renforcer encore notre rôle en santé publique. »
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais