C’est une annonce qui était attendue depuis de longues semaines par les pharmaciens d’officine. La liste des produits de contraste radiés de la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux est confirmée par quatre arrêtés publiés au « Journal officiel » du 5 mars. En tout, 286 références sont concernées (cliquer pour consulter la liste du 1er arrêté, du 2e arrêté, du 3e arrêté, du 4e arrêté).
L’ensemble des produits de contraste mentionnés dans ces listes ne seront plus remboursés aux assurés sociaux à partir du 1er avril. Passé cette date, les cabinets de radiologie les achèteront directement aux laboratoires pharmaceutiques. Pour rappel, les pharmaciens auront encore la possibilité de les délivrer durant tout le mois de mars. En effet, « un double circuit de distribution a été mis en place jusqu'au 31 mars afin d'éviter les interruptions de prise en charge des patients et les ruptures de stocks », rappelle l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Tous les produits de contraste ne vont cependant pas quitter le réseau officinal. Il y a quelques semaines, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) avait en effet décidé de maintenir certains d’entre eux dans le circuit de distribution actuel. Tous les produits de contraste qui ne figurent pas dans la liste des radiés pourront donc toujours être distribués par les pharmaciens. Il s’agit notamment de produits iodés dont le volume est inférieur à 50 ml et de produits iodés faiblement dosés et de grande contenance.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires