L’éco-organisme DASTRI est officiellement chargé de la prise en charge des déchets de soins avec électronique (DASRIe) depuis le 1er janvier. Il continuera de collecter en pharmacie les pompes patch Omnipod usagées et s’occupera, lorsque la filière DASRIe sera opérationnelle, de celle des capteurs et transmetteurs Dexcom 6.
Si l’éco-organisme DASTRI s’occupe depuis 5 ans de la prise en charge des pompes Omnipod usagées, cela était hors du cadre réglementaire, à titre expérimental. Mais un arrêté publié le 31 décembre 2021 a confié à DASTRI la prise en charge des déchets de soins avec électronique, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2022, pour une durée d’un an. Ainsi, désormais, c’est officiellement que DASTRI est chargé de la prise en charge des DASRIe, comme ceux des pompes Omnipod, mais aussi d’autres systèmes. En effet, « trois entreprises (Insulet, Dinno Santé et Diabeloop) ont d’ores et déjà pris la décision de transférer à DASTRI cette nouvelle obligation concernant ces produits innovants en fin de vie », annonce l’éco-organisme. « Outre les pompes patch Omnipod, les capteurs et transmetteurs du système de mesure en continu du glucose Dexcom G6 seront également collectés en pharmacie par DASTRI », ajoute-t-il.
Mais attention : d’ici à la mise en œuvre opérationnelle du circuit DASRIe, rien ne change pour le moment sur le terrain. « Les patients équipés d’Omnipod continuent à les rapporter en pharmacie dans les cartons fournis avec les pompes (comme c’était jusqu’alors le cas, dans le cadre de l’expérimentation). Quant aux patients équipés du Dexcom G6 (applicateur + transmetteur), ils sont invités à les conserver à leur domicile en attendant la disponibilité en pharmacie des cartons dédiés aux DASRIe », précise DASTRI, qui communiquera dès que le circuit DASRIe sera effectif. Deux opérations de collecte sont d’ores et déjà planifiées en 2022 auprès des pharmacies par les opérateurs habilités DASTRI.
Sur le plan industriel, une unité de démantèlement, dédiée à la séparation des composants des DASRIe (plastique, pile, métal et circuit imprimé) va être implantée en Bourgogne-Franche-Comté au sein du DASTRI Lab, futur site de recherche et développement de la filière, qui est situé dans un écosystème santé où se côtoient notamment des fabricants de dispositifs médicaux, des professionnels de santé, des écoles d’ingénieur spécialisées (ENSMM et ISIFC).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine