L'association Pharma Système Qualité (PHSQ) vient d'obtenir, auprès du bureau vérificateur Veritas, le renouvellement triennal de la certification ISO 9001 dont bénéficieront les 17 groupements partenaires de PHSQ et leurs 2 700 officines affiliées.
À l’issue de l'audit de 90 pharmacies sur les 2 700 engagées dans la démarche qualité, le bureau Veritas a accordé le renouvellement triennal de la certification ISO 9001-QMS Pharma pour 13 % du réseau officinal français. Le système PHSQ a, une nouvelle fois, répondu aux différentes exigences de contrôle. L'organisme certificateur a particulièrement souligné la performance des différents indicateurs mis en place par PHSQ et ses 17 groupements partenaires. « Les constats des audits démontrent une bonne évolution en matière d'implication et d'efficacité. De même, l'adaptation est bonne et le travail réalisé pour déployer la démarche qualité dans les pharmacies affiliées est sérieux et démontre une réelle efficacité », conclut le rapport d'audit.
Un satisfecit partagé par les pharmaciens engagés dans la démarche qualité puisque 82 % d'entre eux se félicitent du retour sur investissement, notamment dans la sécurisation du parcours de santé du patient-client.
PHSQ propose désormais aux pharmaciens certifiés d'aller plus loin. Résultat d'un travail de trois années au sein du groupe de réflexion ECOR, un kit est désormais à la disposition des pharmacies engagées qualité ISO 9001 – QMS Pharma pour les aider à structurer leur projet écoresponsable. Dans sa deuxième version, « Mon guide écoresponsable » apporte des éléments de réponse aux principaux enjeux de l’écoresponsabilité à l’officine. Inscrite au texte de la convention pharmaceutique du 9 mars 2022, la démarche RSE doit également être considérée comme un levier de durabilité de l'officine. Elle s'impose en effet dans la maîtrise des impacts, des risques et des coûts, dans l’attente des patients, des clients et de la société, et influe sur attractivité de l’officine et de la profession.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires