Évoquant plusieurs clusters de variant Omicron au sein de services hospitaliers, le ministre de la Santé a annoncé samedi que la troisième dose de vaccin Covid serait obligatoire dès le 30 janvier pour les soignants et les pompiers.
Soumis depuis le 15 septembre à la vaccination obligatoire contre le Covid, les professionnels du secteur de la santé et les pompiers vont devoir impérativement recevoir une troisième dose. « Nous allons renforcer l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers en intégrant la troisième dose à compter du 30 janvier. Nous ne voulons pas, comme en Écosse, avoir 25 à 30 % des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu'ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine », a expliqué Olivier Véran, ministre de la Santé, samedi sur les ondes de France Inter pour justifier cette mesure. « Nous avons plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron, notamment en région parisienne », a-t-il précisé.
Un schéma vaccinal complet est obligatoire depuis le 15 octobre pour l'ensemble des professionnels de santé et des personnels hospitaliers ainsi que pour les pompiers. Si cette mesure a suscité des vagues de protestation et a été le point de départ d'émeutes aux Antilles, elle n'a pas provoqué d'importantes désertions au sein des officines.
Vols à l’étalage
Peut-on afficher des photos floutées de ses voleurs ?
Démographie officinale
Près de 500 pharmaciens de plus de 62 ans exercent dans un désert médical
Congrès des pharmaciens allemands
Outre-Rhin, les « pharmacies light » assombrissent l’avenir de la profession
Tribune
Guillaume Kreutter : pourquoi je raccroche