Voulant en avoir le cœur net, « le Quotidien » a donc suivi les flèches annonciatrices de cette mystérieuse officine, s’enfonçant, sans crainte, dans les entrailles du Léviathan communautaire… pour aboutir, au sous-sol, dans les locaux du service médical qui, pendant les sessions, soigne aussi bien les députés surchauffés que les fonctionnaires épuisés.
Mais point de pharmacie dans ces lieux, en dépit de l’omniprésence des croix vertes, dont les subtilités juridiques ont peut-être déboussolé la pourtant omnisciente bureaucratie européenne. En effet, si la croix verte constitue, en France, un emblème protégé, déposé par les pharmaciens, il n’en va pas de même dans d’autres pays, où elle désigne certes les pharmacies, mais aussi, parfois, d’autres structures sanitaires. Or, si le Parlement européen de Strasbourg se trouve géographiquement sur le sol français, sa logistique, son fonctionnement quotidien et ses approvisionnements sont gérés depuis Bruxelles, où se trouve la majeure partie de son administration… et où les infirmiers utilisent, eux aussi, la croix verte. La croix verte sans pharmacie, peu compréhensible en France, devient donc fort logique pour indiquer l’infirmerie d’un bâtiment en grande partie « belge »… et l’on rencontre bien entendu la même signalétique dans ses immeubles bruxellois.
Faut-il pour autant s’offusquer de ces nouvelles croix vertes, qui rendent, une fois leur signification comprise, l’accès au service médical beaucoup plus facile qu’auparavant ? Essayons de prendre les choses par leur côté positif : désormais, des centaines de députés et des milliers de fonctionnaires vont passer, plusieurs fois par jour, devant les croix vertes qui égayeront leur marche : tels des messages subliminaux, ces signes finiront-ils par s’imprimer dans leur esprit, lorsqu’il sera l’heure de voter des directives favorables ou au contraire néfastes aux pharmacies européennes ?
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine