Le site d'actualité « Numerama » alerte sur l'arrivée d'une nouvelle tentative d'arnaque à la Carte Vitale via un SMS qui invite remplir un formulaire en ligne sur un faux site de l'assurance-maladie.
« Dernière relance pour le renouvellement de votre carte Vitale, veuillez réactualiser vos informations avant le 19 novembre 2023 pour conserver vos droits », stipule le SMS frauduleux, accompagné d'un « Restons vigilants, le Covid-19 est toujours là », surfant sur la peur liée au retour du Covid, dont une hausse des indicateurs en ville a été observée par SOS Médecins.
Ce SMS (envoyé par un simple numéro débutant par 06) est une tentative d'arnaque par hameçonnage (phishing), qui vise à récupérer les données personnelles des particuliers. Le site auquel il renvoie reprend l'esthétique et l'interface de celui de l’assurance-maladie, et demande à la cible ses informations personnelles et bancaires pour commander une nouvelle carte. Or la carte Vitale est fournie pour une durée indéterminée, aucun renouvellement n'est nécessaire.
« Numerama » pense que les escrocs se servent de la base de données issue du piratage de plusieurs mails provenant de laboratoires d'analyse médicale (qui avait abouti à la fuite des données médicales de plus de 500 000 personnes en 2022) pour trouver leurs cibles.
L'assurance-maladie indique sur son site qu'elle ne « demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives d’hameçonnage par SMS ». Les liens contenus par les SMS réellement envoyés par l'assurance-maladie ne redirigent que « vers des pages d'information du site ameli.fr, vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel la personne peut accéder en utilisant ses identifiants de connexion ». Tout contenu illicite peut être signalé sur le portail Internet-signalement.gouv.fr.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires