C’est la troisième victoire d’Univers Pharmacie contre Leclerc. À en croire Daniel Buchinger, président du groupement, elle sera bientôt suivie de 130 autres. Début mars, un pharmacien affilié à Univers Pharmacie l’a emporté contre la société coopérative des Groupements d’achats des centres E. Leclerc (Galec), incriminée pour sa campagne publicitaire de 2011.
Le tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon a condamné le groupe d’hypermarchés à verser 10 000 euros au titre de préjudice d’image et moral ainsi que 11 387 euros pour la perte de clients éventuels à Jean-Marc Barial, titulaire de la pharmacie Val d’Ornay, à La Roche-sur-Yon, depuis 2004. La juridiction a en effet considéré que les publicités affirmant que 116 produits des parapharmacies des centres Leclerc étaient 33 % moins chers que dans les pharmacies Univers Pharmacie, avaient porté atteinte à la pharmacie.
Aujourd’hui, forts de ce jugement, les 130 pharmaciens d’Univers Pharmacie entendent réclamer, eux aussi, une réparation à Leclerc. Ils s’estiment atteints dans leur image et pénalisés dans leur activité commerciale, par la publicité mensongère et déloyale de l’enseigne de grande distribution.
Au nom de tous les pharmaciens
« Il faut prendre conscience de la puissance de la communication de Leclerc et de la rémanence de telles campagnes calomnieuses et dénigrantes dans l’inconscient des clients. Ces images restent imprimées dans leur esprit », témoigne Jean-Marc Barial. Le titulaire affirme que le combat doit être mené « pour tous les pharmaciens », il s’agit selon lui d’une guerre incessante, une guerre de position perpétuelle vis-à-vis de la GMS.
Pour le groupement Univers Pharmacie, ces procédures en cascade ne sont que la suite logique de sa victoire de 2012 contre Leclerc auprès de la Cour d’appel de Colmar. Attaqué pour cette même campagne publicitaire, Galec avait dû verser au groupement 210 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 70 000 euros à l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), pour publicité trompeuse et dénigrante. « Leclerc avait faussé un comparatif entre ses parapharmacies et les pharmacies Univers Pharmacie », rappelle Daniel Buchinger.
Cette fois, c’est à titre individuel que les affiliés d’Univers Pharmacie vont attaquer. « Nous voulons aller jusqu’au bout », déclare Daniel Buchinger, qui affirme que le groupement accompagnera chacun de ses affiliés dans sa défense. « Nous sommes d’ores et déjà en train d’évaluer le préjudice subi par chacun de nos affiliés, pour certains, les demandes de réparation pourront aller jusqu’à au moins 50 000 euros », estime-t-il, tout en précisant que les assignations seront déposées dans les prochaines semaines.
Pour l’heure, Leclerc n’a pas ouvert son site de vente en ligne de parapharmacie le 6 avril, contrairement à ce qu’il avait annoncé en début d’année. Son service de communication déclare que le site devrait être opérationnel à partir du mois de mai, sans toutefois donner les raisons de ce report.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires