Posséder une pharmacie située en face d’un commissariat de police n’est pas forcément un gage de tranquillité : titulaire d’une officine à Kelsterbach, dans la banlieue de Francfort, en Allemagne, Okan Osman Oglu vient d’en faire la désagréable expérience.
Sa pharmacie dispose de quatre places de parking destinées à ses clients et aux livreurs, places fréquemment utilisées par les policiers voisins pour y procéder à des contrôles de vitesse ou d’identité. Lundi, des agents y ont vérifié les papiers d’un client sortant de la pharmacie, ce qui a amené M. Oglu à leur rappeler, comme il l’a déjà souvent fait selon lui, qu’ils se trouvaient sur un terrain privé. Mais ce jour-là, le ton est visiblement monté, au point que les policiers ont fini par dégainer leurs bâtons de défense télescopiques, faisant chuter le pharmacien qui s’en tire avec des vêtements déchirés, des lunettes cassées et quelques contusions.
Mais l’affaire n’en reste pas là : des clients de la pharmacie ont filmé toute la scène avec leurs smartphones et l’ont postée sur les réseaux sociaux. La vidéo a été reprise ensuite par plusieurs tabloïds allemands, mais aussi turcs, pays d’origine du titulaire de l’officine qu’il a rachetée il y a déjà quelques années. Le pharmacien a porté plainte contre les policiers, qui ont fait de même contre lui. Leurs avocats respectifs s’accordent au moins sur un point : il va falloir une longue enquête pour savoir qui est à l’origine de cette bagarre…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais