Six hommes et une femme proposant des faux certificats de tests Covid négatifs à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été interpellés. Les faussaires présumés profitaient de l’obligation des voyageurs de présenter une attestation de test négatif pour pouvoir embarquer.
Le parquet de Bobigny confirme l’interpellation de 7 faussaires présumés qui vendaient de faux certificats de tests Covid négatifs à des voyageurs dans l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Plus de 200 faux certificats ont ainsi été découverts dans les téléphones portables des mis en cause. Ceux-ci établissaient de faux certificats en utilisant le nom d’un laboratoire existant, puis les transmettaient aux acheteurs sous un format papier ou numérique contre une somme allant de 150 à 300 euros.
L’enquête a été menée par la police aux frontières (PAF) après la découverte, fin septembre, d’une fausse attestation présentée par un passager se rendant à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ce réseau visait en particulier les voyageurs se rendant en Afrique. Les mis en cause étaient déjà connus à Roissy comme des « emballeurs » clandestins de bagages. Poursuivis « des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie », ils risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Leur procès se tiendra en mars 2021.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais