Cinq Britanniques ont été condamnés à Paris à des peines de prison ou des amendes pour avoir vendu sur Internet de faux médicaments ainsi que des produits cosmétiques censés guérir la plupart des maladies humaines.
Selon ses promoteurs, le GcMAF (GC protein derived macrophage activating factor) et le GOleic (G Oleanolic acid) étaient efficaces contre le cancer, l'autisme, la maladie d'Alzheimer, le diabète, le sida, la maladie de Parkinson, de Lyme, de Crohn, la sclérose en plaques, l'herpès et l'eczéma, rien que ça. Ces traitements « miracles » étaient vendus sur Internet dans le monde entier, alors qu'ils ne bénéficiaient, bien sûr, d'aucune autorisation de mise sur le marché.
À l’origine de cette escroquerie, David Noakes, un consultant en informatique britannique de 68 ans, ancien candidat de l'UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni), une formation politique classée à l'extrême droite. Aidé par plusieurs complices, il commence à fabriquer et à conditionner ces pseudos médicaments dans une ferme transformée en laboratoire à Cherbourg, dans la Manche, avant de les commercialiser via le site Internet de l'une de ses sociétés. Parmi les membres de ce trafic, on ne retrouve aucun médecin, personne n'a même suivi une formation scientifique sérieuse. Lors de ses auditions par la justice, David Noakes reconnaîtra lui-même que les produits n'avaient pas de notice parce qu'il n'y connaissait rien.
En décembre 2015, l'agence britannique de régulation du médicament (MHRA) informe son homologue français qu'un trafic de médicaments non autorisé est organisé depuis le Cotentin. Il faudra tout de même attendre jusqu'en juin 2020 pour que David Noakes soit interpellé. Selon le tribunal correctionnel de Paris, qui a jugé l'affaire ce 15 avril, le trafic des faux médicaments produits et mis en vente par David Noakes et ses complices aurait rapporté plus de 11 millions d'euros. Les traitements miracles n'étaient en effet pas à la portée de toutes les bourses : 450 euros pour une fiole de 2,2 ml de GOleic et 600 euros pour une fiole de 2,2 ml de GcMAF.
Seul dans le box des accusés lors de son procès, David Noakes a été condamné à une peine de 4 ans de réclusion et à une amende de 20 000 euros. Le tribunal a dénoncé son « absence totale de scrupules ». Ses quatre complices ont écopé de peines allant de six mois à trois ans avec sursis.
Avec AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires