LE GROUPEMENT Univers Pharmacie et l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) poursuivent leur croisade contre Leclerc. Assigné en justice pour publicité trompeuse et déloyale, Leclerc, par la voix de son avocat, Me Parleani, a reconnu, lors de l’audience du 12 janvier, « près de 70 % d’erreurs concernant les officines Univers Pharmacies » du panel utilisé pour son étude et sa campagne (voir notre précédente édition). Cependant, il a immédiatement rejeté la faute sur l’un de ses fournisseurs de données, en demandant au tribunal de reporter sur lui les éventuels dommages et intérêts que Leclerc pourrait être condamné à verser. « Manifestement, il reconnaît qu’il s’agit d’une publicité déloyale et trompeuse, mais il faut que cela soit jugé. Pendant 2 h 30, l’avocat de Leclerc a tenté de rejeter la faute sur ses fournisseurs, derrière lesquels il essaie de se cacher, mais c’est bien lui notre adversaire ! », indique Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie et de l’UDGPO.
Manque de soutien.
Les pharmaciens se sont battus pour que cette affaire ne soit pas jointe à leur dossier, n’ayant pas à prendre parti entre Leclerc et ses fournisseurs, ainsi que pour éviter un report de jugement, demandé une dizaine de fois par Me Parleani. Ils ont obtenu gain de cause sur ces deux points, le jugement est donc fixé au jeudi 9 février. Me Bensoussan, qui défend Univers Pharmacie et l’UDGPO, a demandé à ce que le caractère trompeur et déloyal de la communication de Leclerc soit reconnu et que la faute soit réparée par la publication du jugement sur le site Internet de Leclerc et dans tous les journaux nationaux. Des dommages et intérêts de 400 000 euros ont aussi été demandés. De plus, les pharmaciens demandent le retrait de la carte de fidélité Leclerc sur lesquelles figure à trois reprises le mot santé, tout comme de son site internet sesoigner-moinscher.com. Concernant ces deux requêtes, Daniel Buchinger souligne qu’il aurait aimé recevoir le soutien du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et des syndicats d’officinaux, pour avoir plus de poids. « Nous espérons une grande victoire le 9 février. Si nous y parvenons, dire publiquement que Leclerc a trompé les consommateurs et qu’il le reconnaît, cela ne s’est jamais vu. Son objectif était les médicaments, mais il a montré une campagne trompeuse avec des produits de parapharmacie… »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires