Une information judiciaire contre X a été ouverte le 2 mars à Marseille dans le cadre de l'affaire Lévothyrox pour tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d'autrui.
Confiée à un juge du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, l'ouverture de cette information judiciaire est la conséquence logique de l'enquête préliminaire ouverte le 25 septembre, explique le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux (lire notre article « abonné »). Il précise qu'elle ne présage en rien l'issue du dossier qui compte 7 000 plaintes enregistrées en France.
Selon le rapport de pharmacovigilance remis à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fin janvier, ce sont 17 000 patients, soit 0,75 % des patients concernés, qui s'étaient plaints d'effets secondaires liés à la nouvelle formule de Lévothyrox au 30 novembre 2017. Des effets indésirables déjà présents avec l'ancienne formule mais dont la fréquence de signalements est « inédite ».
Au civil, le procès se tiendra devant le tribunal de grande instance de Lyon le 1er octobre prochain. Également saisi par des patients sous Lévothyrox, le tribunal de grande instance de Paris s'est déclaré incompétent, le 23 février dernier, au profit de son homologue lyonnais.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires