Une cinquantaine d'utilisateurs de la nouvelle formule du Lévothyrox assignent le Laboratoire Merck pour préjudices corporels et défaut d'information.
La nouvelle formule du médicament prescrit contre l'hypothyroïdie, modifiant certains de ses excipients afin d'apporter davantage de stabilité au produit, a été incriminée, entre mars 2017 et avril 2018, par quelque 31 000 patients souffrant de maux de tête, insomnies, vertiges, etc. La semaine dernière, plus de 3 000 consommateurs de ce médicament avaient obtenu en appel à Lyon la reconnaissance d'un manque d'information du fabricant allemand Merck, avec une indemnisation de 1 000 euros par personne au titre de préjudice moral.
Une cinquantaine d'utilisateurs de la nouvelle formule du Lévothyrox ont fait parvenir lundi au laboratoire Merck une assignation à comparaître devant le Tribunal judiciaire de Toulouse, demandant des indemnisations pour préjudices corporels et défaut d'information, a indiqué leur avocate.
« Pour ma part, je veux englober l'ensemble des préjudices et voir si la juridiction toulousaine nous suit », a affirmé à l'AFP Me Stella Bisseuil, qui représente des consommateurs n'étant pas partie prenante de la procédure jugée à Lyon. « Les victimes que je représente ont eu pendant plusieurs mois de graves effets secondaires, certains ont subi beaucoup d'examens, ont dû arrêter de travailler, etc. C'est l'indemnisation de ces préjudices corporels que je demande, et il n'y a pas encore de jurisprudence là-dessus », dit-elle.
Pour le préjudice d'information, l'avocate toulousaine va demander 5 000 euros par personne. Pour les dommages corporels, « ce sera au cas par cas, selon les effets secondaires », précise-t-elle. La décision de la Cour d'appel de Lyon est « intéressante parce qu'elle reconnaît aussi un lien de cause à effet. On veut montrer ainsi que les effets secondaires qu'on invoque, même s'ils sont mal compris par les experts, sont évidement causés par ce Lévothyrox nouvelle formule », affirme Me Bisseuil.
La date d'une audience de plaidoirie sera communiquée aux parties au cours de la procédure.
Avec l'AFP.
Vote du PLFSS 2025
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons