Le pharmacien « correspondant » du patient âgé atteint d’une pathologie chronique
Dans le cadre d'un protocole portant sur un traitement chronique, le pharmacien d'officine désigné comme correspondant par le patient peut, à la demande du médecin ou avec son accord, renouveler périodiquement le traitement concerné, ajuster au besoin sa posologie au vu du bilan de médication qu'il a effectué, selon un rythme et des modalités définis par le protocole.
Selon l’avenant 12 à la convention nationale, le « bilan de médication partagée » pour être pris en charge, doit concerner des patients âgés de 65 ans atteints d’une affection longue durée, ou les patients atteints d’au moins 75 ans, polymédiqués (5 molécules) pour une durée d’au moins 6 mois.
Le pharmacien peut prétendre à une rémunération annuelle sur objectifs, lesquels sont atteints dès lors que le professionnel respecte les différentes étapes d’élaboration du bilan. La rémunération est de 60 euros par patient la première année, 30 euros la seconde année en cas de nouveaux traitements et 20 euros si les traitements demeurent inchangés.
Le pharmacien « accompagnant » d’une téléconsultation (TLC)
Selon l’avenant 15 à la convention nationale, les missions des pharmaciens en matière de télémédecine sont de deux types : proposer une offre organisationnelle des TLC (mise à disposition du plateau technique, prise de contact avec le médecin) et offrir une assistance au médecin téléconsultant dans le cadre de l’examen clinique. L’officine doit être dotée d’un local de confidentialité, du support technologique nécessaire à la télétransmission et d’un minimum d’objets connectés (stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre).
L’avenant 15 prévoit deux modalités de rémunération :
- une indemnité d’équipement (1 225 euros la première année et 350 euros les années suivantes) subordonnée à une déclaration en ligne du matériel disponible et à la participation à, au moins, une téléconsultation par an.
- une participation forfaitaire relative au temps consacré par le pharmacien à une TLC. Plus l’officine aura accueilli de téléconsultations, plus le forfait augmente (de 200 euros jusqu’à 20 TLC, 300 euros de 21 à 30 TLC puis 400 euros au-delà de 30 TLC).
Le pharmacien, acteur du télésoin
Pour être remboursé par l’assurance-maladie, l’acte de télésoin pharmaceutique prévu par le projet de loi santé 2019 devra mettre en relation, par une vidéotransmission, un pharmacien et un patient pour lequel un premier soin ou un bilan de médication a déjà été réalisé. L’encadrement du télésoin permettra ainsi d’apporter le souffle technologique qui pouvait manquer aux nombreux dispositifs d’accompagnements pharmaceutiques décrits dans la convention nationale.
Enfin, méritent également d’être mentionnés, le pharmacien vaccinateur à compter du 1er mars 2019 et le futur éventuel pharmacien prescripteur dans certains cas et pour certains produits limitativement énumérés (amendement N°AS1487 du 8 mars 2019 au projet de loi santé).
Textes de références : article 28 de la convention nationale ; avenant 11 (accompagnement pharmaceutique), 12 (correspondant) et 15 (télémédecine) ; article L. 5121-5, R. 5125-33-5 CSP ; nouvel article L. 6116-2 CSP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine