LES MÊMES CAUSES produisent les mêmes effets. Daniel Buchinger repart en guerre, moins de deux semaines après le lancement de la campagne télévisée de Michel-Edouard Leclerc. Le président du groupement Univers Pharmacie, également à la tête de l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine), vient de saisir le tribunal de grande instance de Colmar en réaction à ce qu’il considère comme une nouvelle provocation du groupe de distribution. Parmi les griefs, le dénigrement de l’officine et certaines confusions faites notamment entre pharmacien et docteur en pharmacie. Le groupe Leclerc est donc assigné en justice et convoqué au tribunal de Colmar le 18 décembre prochain, à 9 heures.
Déjà, lors de la précédente campagne de Leclerc, diffusée en 2008, Univers Pharmacie avait engagé une procédure judiciaire contre le groupe de distribution, accompagné des syndicats UNPF (Union nationale des pharmacies de France) et USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) et du groupement DirectLabo. Malheureusement pour les pharmaciens, les centres Leclerc avaient été relaxés en appel, après avoir été condamnés en première instance. Une décision confirmée en cassation, en octobre dernier.
Pour l’heure, seulement DirectLabo s’est joint à Univers Pharmacie dans ce nouveau combat. Et Daniel Buchinger ne sait pas encore qui seront ses alliés dans ce bras de fer. Il explique avoir sollicité le soutien du CNGPO (Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine), de l’Ordre des pharmaciens et de syndicats. « La profession doit savoir qui la défend dans ce combat », indique le président d’Univers Pharmacie. Il est confiant dans son entreprise. « Cette fois, la procédure se fait en urgence et porte sur le fond, ce qui n’était pas le cas du dernier référé », explique t-il.
Cependant, pas sûr que l’UNPF et l’USPO soient de la partie. Les deux syndicats, associés au Collectif des groupements (CNGPO), ont en effet décidé de lancer une campagne d’affichage dans les officines qui doit débuter cette semaine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics